C’est la taille qui compte
L’Espagne est le pays qui a la plus grande superficie viticole du monde. Elle offre une gamme de vins remarquables et la vigne est omniprésente.
Pourtant, l‘Espagne n‘est pas le plus grand producteur de vin du vieux continents. Sur le plan international, la production espagnole reste peu connue, à l‘exception de vins réputés.
Les meilleurs vignobles sont situés sur le plateau entre 500 et 800 mètres d’altitude, là où le soleil est moins puissant et où les nuits sont plus fraîches.
L’ouest du pays bénéficie de l’humidité océanique, le sud connaît des étés caniculaires et des hivers froids, la côte catalane bénéficie d’un climat méditerranéen.
Sous bonne garde
Les Rioja ne sont vendus que quand ils sont prêts à boire. Les Espagnols gardent leurs vins à la bodega jusqu’au moment où ils peuvent être effectivement bus. La contre-étiquette distinguera ainsi les vins «joven», de l’année, les «crianza», élevés deux ans, les «reserva» qui ont passé trois ans à la propriété et les «gran reserva» qui y sont restés six ans.